Live Report : Babymetal à la Cigale


{{ timeslot.current.name }} jusqu'à {{ timeslot.current.end | moment "HH" }}h

À l'écoute


{{ tracks.current.track }} - {{ tracks.current.artist }}

À l'écoute


{{ fileTitle }}


{{ durationSeek | duration }} / {{ durationTotal | duration }}
Écrit par Camille Poquet | Publié le samedi 26 juillet 2014 à 01:49 | Musique

Après avoir conquis le Japon, le groupe d'idoles japonaises Babymetal s'attaque au monde.

Babymetal, le concept.

Le groupe se définit lui-même comme un groupe de Kawaii metal , concept mélangeant des chansons et danses venant du genre idols sur une musique de type métal. Babymetal est ainsi composé de trois idoles issues du groupe Sakura Gakuin : Suzuka Nakamoto (chant), Yui Mizuno et Moa Kikuchi (chant, cris et danse) respectivement Su-metal , Yuimetal et Moametal . Elles sont accompagnées à la musique par un quatuor de musiciens metal (deux guitaristes, un bassiste et un batteur) surnommé le Kami Band .

Photo du concert de Babymetal

A l'assaut du monde

Le public français a pu découvrir le groupe à travers la chaîne Nolife qui diffusa deux premiers clips du groupe en 2012, puis trois nouveaux durant le second trimestre 2014. En avril 2014, le groupe annonça la tenue de deux évènements en Europe pour les anniversaires de Yuimetal et de Moametal. Les membres concernées étant nées à la fin du mois de juin, les plus optimistes pariaient sur un passage du groupe à Japan Expo en tant qu'invité d'honneur avec une prestation au Live House. Ce fût finalement à La Cigale que le groupe organisa son premier concert européen le 1er juillet suivi de plusieurs dates en Angleterre (avec un passage au célèbre festival metal Soniphere ), en Allemagne, en Espagne ainsi que sur le continent américain où Babymetal assurera la première partie de plusieurs concerts de Lady Gaga .

Photo du concert de Babymetal

Aux armes metalleux

Premier constat en entrant dans la salle peu avant le concert, la fosse est complètement remplie et quelques sièges sont encore libres à l'étage. Le public a donc répondu fortement présent pour voir cet ovni musical. Celui-ci est composé d'un mélange de wotas (les fans d'idols reconnaissables à leurs glowsticks rouges) et de métaleux.

Le concert s'ouvre avec un petit diaporama sur le rideau de la scène mettant à l'honneur YUIMETAL (The Angel of Dance) et Paris suivi de l'introduction vidéo “façon Star Wars” avec une iconographie généralement associée au metal (cerceuil, squelette, pentagramme) sous les cris d'un public déjà conquis à la cause du Kawaii Metal. Une fois le rideau ouvert le contraste entre les 4 musiciens vétus de draps blancs, le visage maquillé de cette même couleur évoquant des fantômes japonais et les 3 frêles idoles en jupe à froufrou rouge est frappant. Une fois la surprise passée, on oublie vite ce contraste pour laisser place à la musique metal puissante portée vers les basses et la voix des idoles se marient plutôt bien.

Photo du concert de Babymetal

Le concert commence donc sur les chapeaux de roues avec Babymetal Death chanson d’introduction du groupe. Au fur et à mesure des morceaux apparait un second contraste, en fosse cette fois-ci, entre les fans de metal et les wotas. En effet les moins sportifs parmi ces derniers, peu habitués aux rites d'une fosse de metalleux (pogo, wall of death et autres joyeusetés) préféreront migrer vers les côtés plutôt que de rester au centre de la fosse. Le concert nous permît aussi d’apprécier les performances des musiciens notamment grâce au morceau Kami Band Performance uniquement instrumental ainsi que lors des solos dans les autres chansons du groupe.

Après une heure de show le concert s’est conclu sur la chanson phare du groupe : Gimme Chocolate. Après coup, certains spectateurs regrettont la courte durée du concert qui est cependant la durée généralement constatée pour Babymetal.

Photo du concert de Babymetal

L’appel du “encore” par le public permit à celui-ci de, notamment, fêter le 15ème anniversaire de la star de la soirée, l’Angel of Dance, Yuimetal qui fit sa réapparition sur scène à la fin du “Happy Birthday” entonné par le public afin de nous interpréter Headbanger!! à la place de Su-metal. Le concert se terminera réellement sur le second rappel : Ijime, Dame, Zettai dont l’introduction fut accompagnée par un wall of death appelé par Su-metal et fermé par Yuimetal et Moametal courant de part et d’autre de la scène.

En bref, une performance très réussie avec un public très réceptif vis à vis du groupe. Assurément un des concerts J-Music qu’il ne fallait pas louper cette année.

Photo du concert de Babymetal

Setlist
1. BABYMETAL DEATH
2. Iine!
3. Uki Uki ? Midnight
4. Kami Band Performance
5. Akumu no Rondo
6. Onedari Dai Sakusen
7. Catch me if you can
8. Benitsuki -Akatsuki-
9. 4 no Uta
10. Megitsune
11. Doki Doki?Morning
12. Give Me Choco!!
Encore
13. Headbanger!! (YUIMETAL au chant)
14. Ijime, Dame, Zettai

Photo du concert de Babymetal

Remerciements : Veryshow et le staff de Babymetal pour nous avoir permit d'assister au concert et pour les photos illustrants ce live report, Neotsubasa et Azura pour la relecture de ce live report.
Crédit photos : VERYSHOW, Dana (distortion) Yavin © Tout droit réservé

Commentaires

Partager l'article



Commentaires