Interview de Galneryus


{{ timeslot.current.name }} jusqu'à {{ timeslot.current.end | moment "HH" }}h

À l'écoute


{{ tracks.current.track }} - {{ tracks.current.artist }}

À l'écoute


{{ fileTitle }}


{{ durationSeek | duration }} / {{ durationTotal | duration }}
Écrit par Camille Poquet | Publié le jeudi 25 septembre 2014 à 14:55 | Musique

Les 17 et 18 juillet derniers, le groupe de power metal Galneryus étaient présents en France dans le cadre de leur première tournée européenne organisée par 33degrees . Nous avons pu rencontrer le groupe dans le cadre d'une journée presse organisé au Covent Garden pour l’interview que nous vous proposons ci-dessous. Celle-ci fut suivi par une conférence de presse et un showcase privé d’une heure, nous vous parlerons prochainement de ses deux autres évènements sur le site et/ou dans un futur numéro de notre nouvelle émission #NNOReport .

Bonjour et merci de nous recevoir. Pouvez-vous vous présentez ?
YUHKI : Je suis YUHKI aux claviers.
SHO : Je suis SHO au chant.
Syu : Je suis Syu le guitariste du groupe.
JUNICHI : Je suis JUNICHI à la batterie
Taka : Je suis Taka à la basse.


Les membres du groupe de gauche à droite :YUHKI, Syu, SHO, Taka et JUNICHI
Photo prise lors de la conférence de presse par Benoît Rugraff

Pouvez-vous nous parlez de la formation du groupe ?
Syu : J'ai fondé le groupe en 2001 [Note de la Rédaction : en compagnie de Yama-B l’ancien chanteur du groupe] , puis après notre signature chez VAP en 2003, JUNICHI et YUHKI ont rejoint officiellement le groupe. Après de nombreux changement nous sommes enfin arrivés à la formation actuelle en 2009 quand SHO nous as rejoint.

Pouvez-vous nous parler de vos inspirations musicales à chacun d'entre vous ?
YUHKI : Je me suis surtout inspiré du rock progressif anglais. Je souhaite en introduire des éléments dans la musique de Galneryus.
SHO : A côté de Galneryus, j'ai aussi une activité solo en tant que chanteur de J-Pop [Note de la Rédaction : On le connait en France principalement pour « departure! » l’opening de Hunter x Hunter 2011 ] . Mon objectif est de contribuer au groupe avec ma technique vocale. Je me rends compte qu'il faut que je tienne compte de certains aspects spécifiques au métal tel que le vibrato dans ma voix en faisant attention à ce qu'il soit le meilleur possible. Je veux continuer à apporter des nouveautés au groupe. Cela me permet aussi de continuer mon apprentissage vis à vis du contrôle de ma voix.
Syu : Comme je suis aussi le leader de Galneryus, j'ai la responsabilité de me renseigner sur ce qui se passe sur la scène musicale, y compris en dehors du métal, notamment sur les nouvelles possibilités qu’offrent des instruments (comme par exemple au niveau de l'utilisation des cordes pour la production de chanson). Je continuerais donc en tant que leader dans cette activité de recherche.
JUNICHI : J'adore le métal depuis l'âge de 10 ans, c'est donc vraiment mon genre de prédilection. Mais j'aime aussi le jazz et le groove du funk, mon aspiration serait d'introduire de plus en plus de ces éléments et de les fondre avec le métal. Finalement ma grande passion actuellement est le death metal .
Taka : J'ai connu le métal tardivement, je viens surtout du monde du rock. Je dois confesser que je suis la personne du groupe qui connais le moins le métal. Je ne connais donc pas trop bien les vieilles chansons du métal. Cependant j'aime beaucoup de choses différentes, ma philosophie en tant que musicien est de choisir ce qui me plait et de l'introduire dans ma manière de jouer plutôt que dans le groupe. Basiquement je fais ce qui me plait.

Pour vos dix ans vous avez sorti « The Ironhearted Flag », un dyptique de  self-cover. Dans la second album vous aviez entrepris de réarranger les morceaux de celui—ci avec de nouvelles paroles, pourquoi ce choix ?
Syu : Le premier album était vraiment un album de cover, alors qu’avec le second était, en effet, constitué de nouveaux arrangement de nos vieux titres. Nous souhaitions avec celui-ci produire ces morceaux pour la formation actuelle de Galneryus.


N’étais-ce pas compliquer pour vous de vous approprier les chansons écrites par Yama-B ?
SHO : J’avais déjà chanté certaines de ces chansons en concert, donc cela n'était pas vraiment nouveau pour moi. Concernant l’album en lui-même, il y avait aussi l'envie de réécrire les paroles des chansons pour notre formation actuelle. Je dois confesser que pendant l'enregistrement de l'album, cela m'est venu naturellement car il y avait une véritable envie de faire quelque chose de nouveau pour le groupe [avec ces chansons] .

Syu, vous étiez déjà venu en France avec Animetal en 2006, quels souvenirs avez-vous gardé de cette expérience ?
Syu : Ce fût une très bonne expérience, je me suis vraiment bien amusé à l’époque. C'était aussi intéressant, car en France l'anisong est très populaire. Il a été intéressant de chanter avec Sakamoto Eizo ces chansons dans un style métal, le public avait bien apprécie. De plus nous avons pu rencontrer des fans qui suivaient Galneryus et qui nous demandais de venir faire un concert en France. On est très content de pouvoir réaliser ce rêve avec notre tournée.

Vous avez donné un concert il y a deux jours à Cologne, quel a été votre ressenti vis-à-vis de ce concert ?
Syu : Pour ma part, j'avais l'impression de jouer en Allemagne, donc cela ne m'a pas vraiment rappelé ce que j'avais fait avec Animetal précédemment. C'était plutôt une surprise de jouer à Cologne.
YUHKI : Pour moi jouer à Cologne a vraiment été super. En effet notre musique est originaire d’Europe. J’avais donc la sensation de jouer notre musique sur sa terre d'origine. C'était une expérience très cool. J'attends vraiment de voir ce qui se passera ce soir et demain en France, car je sais qu'il y a beaucoup de fans de musique japonaise dans le pays. Comme c'est la première fois que je joue en France, je suis impatient de voir la réaction des fans.
SHO : Nous faisons du heavy metal , une musique européenne, ainsi avant notre premier concert j'avais un peu peur de la réception du public car nous ne jouons pas une musique "japonaise". Dès que le concert a commencé il y a eu cette explosion [de la part des fans] , et alors il n'y avait plus qu'à jouer notre musique, ce fût très amusant.
JUNICHI : Franchement ma plus grande peur en Allemagne était : "il y aura vraiment du monde qui se déplacera pour nous voir" et de jouer face à une salle vide. Quand on a vu qu'il y a eu finalement beaucoup de monde, j'ai eu toute l'émotion de jouer face à beaucoup de personne, c'était vraiment cool. Ainsi je vais tout donner pour faire de supers concerts à Paris et à Barcelone.
Taka : Au début je n'aurais jamais imaginé pouvoir jouer en Europe et surtout en Allemagne. C'était un peu une surprise pour moi. Avant de commencer le live à Cologne, il y avait vraiment cette peur de jouer face à une salle vide. Mais après avoir vu la réaction du public qui appréciait notre musique, je suis plus tranquille maintenant, et je vais vraiment bosser pour faire de supers concerts à Paris et Barcelone.

Un dernier mot pour nos auditeurs et lecteurs ?
Syu : Merci beaucoup de nous accueillir sur votre média, nous sommes vraiment contents et un peu surpris d’avoir un tel accueil en Europe. Nous ne nous attendions pas à ce que les gens nous connaissent, nous devons vraiment envisager, même si cela n’est pas encore certain, à lancer un prochain album en Europe pour les personnes qui nous suivent. Encore merci beaucoup.

Remerciements : Nous tenons à remercier Galneryus et son management pour nous avoir accordé cette interview, 33degrees pour nous avoir invités à la journée presse du groupe ainsi qu’Erika l’interprète durant notre interview .

Commentaires

Partager l'article



Commentaires