Live Report : Born et Lycaon au Divan du Monde


{{ timeslot.current.name }} jusqu'à {{ timeslot.current.end | moment "HH" }}h

À l'écoute


{{ tracks.current.track }} - {{ tracks.current.artist }}

À l'écoute


{{ fileTitle }}


{{ durationSeek | duration }} / {{ durationTotal | duration }}
Écrit par Desmerios | Publié le mardi 7 octobre 2014 à 02:15 | Musique

BORN et Lycaon, le double combo

Les fans de visual kei n’ont pas pu passer à côté de l’évènement. En effet, le 13 septembre à 20h se produisaient en concert non pas un mais deux groupes du genre, pour le prix d’un. Il s’agissait de  BORN et de Lycaon, deux artistes J-rock aux concepts relativement différents mais qui se sont associés pour un Coupling Tour européen en cette fin d’été. C’est Le Divan du Monde , situé dans le 18 e arrondissement de la capitale, qu’ils ont choisi comme salle pour leur date parisienne.

Le public est au rendez-vous

C’est le moins que l’on puisse dire. Déjà, à mon arrivée à 18h40, soit pratiquement une heure et demie avant le début du concert, quelques dizaines d’afficionados patientaient devant les portes. Ceux-là étaient assurément tous munis de leur ticket prioritaire (55€ au lieu de 35€ la place), qui leur donnait droit à deux bracelets à l’effigie des groupes et, surtout, de pouvoir entrer dans la salle trente minutes plus tôt et ainsi de se placer en pole position devant la scène. Vous comprendrez plus tard dans ce report l’importance particulière de cela pour ces fans hardcore…

Finalement, quelques minutes avant le début du show, je ne suis pas surpris de constater depuis mon balcon que les gens, qui se sont pour certains costumés pour l’occasion, s’entassent comme ils le peuvent dans la fosse qui est pleine à craquer et j’en viens même à me demander comment ils ont bien pu faire rentrer tout le monde.

Lycaon, des robes et du métal

Le spectacle commence sans encombre à l’heure prévue. Petite surprise cependant, c’est Lycaon que l’on aperçoit au lever de rideau et non pas BORN, contrairement à ce que laissait entendre le titre l’évènement. Lycaon est un groupe japonais composé de Yuuki (Chant), Hiyuu (Basse), Ichiro (Batterie), Satoshi et Rito (Guitare), à l’apparence glam-androgyne, originaire de Nagoya et produit par le label Shimizuya Records .

Ils ouvrent le bal avec Red Masochist Circus, chanson souvent interprétée en intro par le groupe. Niveau visuel, les membres sont tous maquillés copieusement et vêtus de robes : Satochi est comme à son habitude affublé de son haut de forme dans le pur style Slash et Yuuki de sa longue chevelure rose. Petite disposition particulière par rapport au stage, un divan rouge style XIXème siècle est disposé au centre de la scène. Le chanteur commence le spectacle assis dans celui-ci, mais se lèvera dès la prochaine chanson pour rejoindre ses camarades sur les extrémités de la scène pour satisfaire ses fans extrêmement tactiles. En effet, les plus fervents admirateurs du premier rang n’hésitent pas à tendre la main pour toucher les jambes et les parties génitales de chaque membre à chaque fois que l’un d’entre eux vient à leur rencontre !

De manière générale, le spectacle est très dynamique et il n’y a pas de temps morts dans la mise en scène : un coup le chanteur éclaire aléatoirement le public avec un projecteur, le titre suivant les membres vont cracher de l’eau sur la foule, etc. Cerise sur le gâteau, Lycaon interprète deux titres inédits, Psychedelic Jelly et Mayaku , avant de quitter la scène.

BORN, le son explosif

Après un court interlude d’une dizaine de minutes, le temps pour le public en sueur de commander de quoi se réhydrater au bar prévu à cet effet et « the show must go on » ! C’est donc au quatuor du label indies PS COMPANY composé de Ryoga (Chant), TOMO (Batterie), Ray et K (Guitare), connu actuellement sous les initiales de BORN après de multiples changements de nom, à qui revient la lourde tâche de maintenir le public à donf jusqu’au bout avec leurs riffs endiablés.

Le groupe ne perd pas son temps en préliminaires et envoie d’entrée de jeu du gros son avec Extremely waltz , histoire de bien envoyer la pâtée. Niveau contact physique avec le public, BORN n’est pas en reste non plus, puisque les membres n’hésiteront pas à se jeter frénétiquement en arrière dans la fosse à de maintes reprises. Seul petit bémol que l’on pourrait reprocher à la performance : les lumières des projecteurs de fond clignotant trop agressivement lors des passages les plus intenses qui nous obligent malheureusement à détourner les yeux un moment.

Le quatuor tire sa révérence avec DEMONS avant de revenir pour un rappel sur More Deep et un final exceptionnel avec les membres de Lycaon sur RADICAL HYSTERIA, pendant lequel le public reprend en chœur le refrain avec le peu d’énergie qu’il lui reste. Enfin, les artistes des deux groupes remercient chaleureusement leur public français avant de lui donner rendez-vous lors de leur éventuel prochain passage en France.

En bref, une performance réussie et dynamique avec un public constitué majoritairement d’initiés en phase avec l’attitude hardcore des artistes. Avec deux concerts pour le prix d’un à un tarif plutôt accessible, c’était un évènement incontournable pour tous les fans de visual kei cette année.

Setlist Lycaon

1. Red Masochist Circus (S.E.)
2. Psychedelic Jelly
3. Plug into the socket
4. EROS
5. Reibyoukou to Masochist
6. Akujo no Hohoemi
7. Kuro no Datura
8. Zankoku no Sarome
9. Marigold
10. Zanzou ni Kuchibeni wo
11. Shadow
12. Gossip
13. Mayaku

Setlist BORN

1. Extremly waltz
2. THE STALIN
3. SKIN
4. Devilish of the PUNK
5. SATISFACTION?
6. ProudiA
7. BLASTED ANIMALS
8. RADICAL HYSTERIA
9. Karasu
10. BREAKTHROUGH
11. DEMONS

Encore

1. more Deep
2. RADICAL HYSTERIA (with Lycaon)

Remerciement : Nous tenons à remercier b7klan de nous avoir permis d'assister à ce concert dans le but de faire ce live-report.
Crédits Photos : Fabrice Simonot

Relecture : Gaëlle Lacourpaille

Commentaires

Partager l'article



Commentaires