Spice & Wolf Vol.1 (Ôkami to Kôshinryô) est la première partie de la série de light novels Spice & Wolf. Écrite par Isuna Hasekura et illustrée par Jû Ayakura, cette série désormais terminée compte 17 tomes, publiés entre 2006 à 2011 au Japon. La version française est éditée par Ofelbe Editions, et le premier tome français, qui sortira le 12 mars 2015, regroupe l’équivalent des deux premiers tomes japonais.
Dans un univers aux allures médiévales, nous suivons Lawrence Kraft, jeune marchand itinérant de 25 ans sur les routes et rêvant de pouvoir un jour s’installer en ville.
Mais son chemin va croiser celui d’Holo, une déesse louve au caractère bien trempée. Bien que capricieuse et autoritaire, une intimité va rapidement se créer entre elle et le jeune homme.
L’histoire
L’histoire commence lorsque Lawrence arrive au petit village de Pasroe pour acheter et vendre ses marchandises. Mais son arrivée coïncidant avec la fête des moissons, il repart rapidement, sa cargaison dans son chariot, vers sa prochaine destination. Mais il se rend rapidement compte qu’une voyageuse clandestine s’est glissée au milieu de sa cargaison. Elle se présente à lui comme Holo la Louve Sage, la déesse des moissons. Autrefois vénérée par les villageois, elle est aujourd’hui exécrée et a décidé de rentrer chez elle, dans le nord.
Lawrence et Holo passent alors un contrat : ils vont voyager quelques temps ensemble, et Lawrence ramènera Holo chez elle, à Yoitsu, au terme de ce voyage.
Mais entre escroqueries de marchands et complots de l’Église, ce ne sera pas de tout repos !
Les personnages
Lawrence et Holo sont présentés dès les premières pages comme des personnages solitaires et en manque de compagnie.
Lawrence est un marchand itinérant qui va de ville en ville depuis ses 18 ans. Il rêve plus que tout de s’installer en ville et posséder sa propre boutique. Il sait que cela lui demandera beaucoup d’efforts et de moyens, mais commence à se lasser de la solitude.
Holo est considérée comme la déesse de la moisson au village de Pasroe, bien qu’elle ne se soit jamais montrée aux villageois. C’est elle qui décide de la fertilité de la terre d’après les croyances communes. Mais, si autrefois les villageois la vénérait et la traitait en divinité, ceux d’aujourd’hui ont beaucoup moins de considération et la voient comme capricieuse et cruelle. C’est pour cette raison que, lassée, elle décide, après plusieurs centaines d’années passées ici, de rentrer chez elle.
Ces deux personnages se trouvent dans des situations similaires, chacun ayant besoin de chaleur humaine et d’amitié. S’ils deviennent rapidement intimes, ils font souvent mention de cette solitude qui leur pesait et chacun est angoissé à l’idée de se séparer de l’autre. Mais ils cachent tout cela derrière de nombreux sarcasmes et taquineries. De ce point de vue, leurs relations sont très intéressantes, oscillant entre espièglerie et émotions intenses.
Et le reste ?
Spice & Wolf nous fait découvrir le quotidien d’un marchand itinérant dans un univers médiéval. Aucun détail ne nous est épargné sur les différentes transactions que Lawrence peut effectuer (achat, vente, revente, profit, reconnaissance de dettes). Et tout ceci reste incroyablement accessible. Les différents aspects économiques sont expliqués de manière simple, ce qui nous permet de toujours saisir l’enjeu de la situation pour Lawrence lors d’un échange ou d’une escroquerie. Les intrigues reposant sur les différents problèmes qu’il peut rencontrer, on ne peut que saluer le travail de l’auteur sur ce point.
La description des lieux, villes et du relief est également très précise. On déplorera juste l’absence d’une carte de la région, qui aurait permis de visualiser plus facilement le trajet.
Le style d’écriture est fluide et facile à lire. On sent une volonté de la part des traducteurs de rester très fidèles à la traduction et au style original. L’ensemble est agréable, même s’il y aurait pu avoir plus de souplesse au niveau de l’adaptation.
Chaque partie (soit l’équivalent d’un tome japonais) présentée dans ce tome représente un arc narratif de l’histoire, ce qui donne un bon aperçu de l’univers et permet de varier les situations et les personnages.
Le packaging
N’y allons pas par quatre chemins : ce livre est beau. La couverture est mat, et le vernis sélectif appliqué au titre et au personnage de Holo donnent un ouvrage de qualité.
La fusion de l’équivalent de deux tomes japonais permet d’avoir un tome d’une taille tout à fait correcte, et c’est aussi une bonne chose pour notre portefeuille !
Les pages couleurs sont également magnifiques. Comme pour les éditions japonaises, elles se trouvent en début et fin de tome. Mais attention, certaines peuvent vous spoiler ! Mieux vaut les regarder après votre lecture…
Zehren discutant avec Lawrence
Les pages d’illustrations (noir et blanc) au sein du tome sont également de qualité. Bien placée, elles permettent de visualiser les lieux et personnages comme si l’on y était.
Conclusion, Spice & Wolf Vol.1 est un livre de qualité, que ce soit au niveau de son aspect ou de l’histoire qu’il raconte. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus, et d’attendre fébrilement avec moi la sortie du prochain tome !
En bref :
Titre :
Ôkami to Kôshinryô
Titre français :
Spice and Wolf
Note :
4/5
Auteur :
Isuna Hasekura
Illustrateur :
Jû Ayakura
Illustration :
20 N&B;, 16 couleurs
Tome :
1 (Compilation des tomes 1 et 2 Japonais)
Nombre de pages :
496
Statut :
Terminé au Japon (17 tomes)
Date de sortie :
12 mars 2015
Prix :
19€90
Remerciements :
À l’équipe de Ofelbe Édition et
Lysanthius
pour l'écriture de cet article.
Crédit illustration :
Jû Ayakura - Ofelbe Edition