La société Biken International nous propose en partenariat avec la Galerie Etienne de Causans (25 rue de Seine à Paris) une série de 8 expositions éphémères regroupant à chaque fois sur une semaine entre 3 et 4 artistes ou artisants japonais différents dans le cadre du projet Japan Moment .
La première exposition se tient en ce moment (du 18 au 24 septembre) et nous permet de découvrir Hosen NAKAMURA , calligraphe mondialement reconnue, d' Aiko SASAKI , scuptrice et peintre et Atsuko IKETANI , poète. Chaque artistes nous présente ainsi une quinzaine d'oeuvre chacun.
Au rez de chaussée nous pouvons admirer le travail de Madame NAKAMURA dont c'est la deuxième exposition en France. Celui-ci nous permet d'admirer le soin mis par l'artiste dans chacune de ses calligraphies aussi bien au niveau du trait que de la mise en scène du texte. En effet Madame NAKAMURA réalise un un énorme travail sur le support de ses ouvres qui est un véritable bonheur visuel.
Au premier étage nous découvrons pour la première fois en France les oeuvres de Madame SASAKI, permis lesquels une magnifique représentation du Mont Fuji et une lampe-scupture réalisé à partir de cocon de vers à soie colorés.
Enfin le travail de Madame IKETANI est exposé à l'entrée et au sous-sol de la gallerie accolé à des photographies illustrants ses poèmes. La récitation de plusieurs d'entre-eux est diffusé dans l'espace réservé à la poète.
Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à faire un tour à la
Galerie Etienne de Causans
(entrée libre) afin de découvrir ces trois artistes dont les oeuvres valent le coup d'oeil.
La galerie est ouverte tout les jours de 11h à 13h et de 14h30 à 19h à l'exception des dimanche et lundi matin.
Enfin les deux prochaines expositions éphémères sont déjà annoncées dans la galerie :
- - du 27 septembre au 4 octobre : Buzen TSURUKAWA et Yuriko TAKIZAWA (calligraphie martiale et peinture sur soie), Kiyotaka FUJII (lavis), Nobuko INOUE (senryu), Doko NAKAMURA (lavis)
- - du 7 eu 13 décembre : Sugako ASAO (gravure sur bois), Koyo MORISAWA (Ppinture), Etsuko SUMI et Motoko YOSHINO (pastel, calligraphie et lavis)